La Saint-Jean est une fête traditionnelle célébrée le 24 juin en l’honneur de la naissance de saint Jean-Baptiste, un personnage biblique important dans le christianisme. Cette fête est particulièrement populaire dans certains pays, notamment au Québec, au Canada, où elle est considérée comme une fête nationale.
Quant à la franc-maçonnerie, il s’agit d’une organisation fraternelle et philanthropique qui remonte à plusieurs siècles. Les francs-maçons sont membres d’une loge maçonnique, où ils se réunissent pour partager des idéaux communs tels que la fraternité. La franc-maçonnerie est une organisation non religieuse qui accepte des membres de différentes religions.
Il existe cependant différents rites maçonniques, certains d’entres eux font références à des personnages bibliques, dont Jean-Baptiste est l’un des principaux, la légende veux même qu’ils soit le premier d’entres les initiés. Dans certains rites maçonniques, la fête de la Saint-Jean est célébrée comme un événement annuel, marquant la transition entre les saisons et représentant également la naissance de la lumière spirituelle, de la même manière ils fêtent la St jean d’été et la St Jean d’hivers (solstice d’été et solstice d’hivers).
Il convient de noter que la franc-maçonnerie est une organisation discrète et que ses pratiques et rituels sont généralement tenus confidentiels. Par conséquent, les détails spécifiques des célébrations de la Saint-Jean dans le contexte maçonnique restent secrètes.
#vivreapau; #francmaçon; # Saintjeanbaptiste;
Pour en savoir plus: https://lesperance-pau.org