Pourquoi Devenir Franc Maçon?
Quelles bonnes raisons peut-on avoir de vouloir devenir Maçon ?
- Parce que l’on est en recherche, et que l’on désire se rattacher à une tradition spirituelle de travail, d’écoute.
- Parce que l’on est un honnête homme, mais que cela ne suffit peut-être pas pour être heureux…
- Parce que l’on s’intéresse au symbolisme, en tant que voie d’accès privilégiée à la connaissance.
- Parce que la fraternité n’est pas, pour vous, compromission ou « combinazione », mais s’exerce dans l’honneur et la probité.
- Parce que l’on veut mener une démarche spiritualiste, hors des systèmes dogmatiques, mais en construisant sur des fondations universelles.
- Parce que l’on désire, passé le midi de sa vie, ou même avant, tenter d’apporter des réponses aux questions essentielles qui se posent à l’Homme : « D’où venons-nous, Qui sommes-nous, où allons-nous ? »
- Parce que, venant de tous horizons, professionnels, sociaux, culturels, religieux, on désire s’améliorer, et ainsi, contribuer au futur de l’Humanité.
- Parce que, dans le fond, on y a souvent songé, mais que l’occasion ne s’est jamais présentée…
- Parce que l’on apprécie l’amitié fraternelle.
- Parce que la règle, la parole donnée, la tolérance, le respect des autres ne sont pas que des mots…
Alors Comment devenir Franc-Maçon?
Pour devenir Franc-maçon la première condition, nécessaire mais non suffisante, est d’en éprouver l’envie. Toute démarche ne peut être entreprise que de la libre et propre volonté du candidat.
Il est de coutume d’avoir un parrain qui propose d’entrer en Franc-maçonnerie. Dans la pratique, l’évolution des mœurs et des moyens de communication voit les demandes spontanées auprès de la Grande Loge Alliance Maçonnique Française. Dans ce cas, la Grande Loge Alliance Maçonnique Française confie à l’un de ses membres le soin de rencontrer le candidat et de cerner avec lui ses motivations.
Vous pouvez aussi remplir le formulaire contact
Pour entrer dans l’Ordre, il faut, faire expressément acte écrit de candidature, être présenté par un parrain et avoir l’âge de 21 ans. Les exigences sur le fond sont au nombre de deux : « être né libre et de bonnes mœurs ». La première est un peu désuète dans notre monde moderne mais elle conserve tout de même la valeur symbolique du libre arbitre et de la volonté individuelle et de la liberté personnelle. La seconde est d’ordre strictement moral, à savoir l’honnêteté, la franchise et l’exemplarité.
Rejoindre la Franc-maçonnerie se fait au fil d’une procédure en 3 étapes :
– 1ère étape: la candidature
Il s’agit de l’acte de candidature en elle-même. La phase des enquêtes porte le nom de deuxième étape. Le passage sous le bandeau, rencontre organisée entre le candidat et l’atelier dans lequel il postule, se nomme troisième étape. Chaque étape fait l’objet d’un vote des frères de l’atelier et seules les candidatures ayant fait l’objet de trois tours de scrutins favorables permet à un candidat de rejoindre l’obédience régulière maçonnique française. La démarche entreprise par un candidat pour rejoindre la Franc-maçonnerie est donc rigoureuse, longue et lente. Cela répond à la nécessité d’un travail qui se met en place dès le stade de la 1ère attache. On n’entre pas en maçonnerie comme dans un club de sport ou de rencontres. La démarche maçonnique n’est pas de même nature, il s’agit d’un engagement spirituel et fraternel. Il est donc nécessaire de se connaître avant de se reconnaître comme frère pour éviter à chacun.
– 2ème étape : les enquêtes
Il s’agit de plusieurs rencontres entre le candidat et un membre de la Franc-maçonnerie sous la forme d’un entretien à la fois approfondi et informel. Par un échange réciproque, le candidat se fait une meilleure idée du groupe qu’il souhaite rejoindre et le représentant désigné par la Loge pour se forger une meilleure idée du candidat et notamment de comprendre ses attentes. Ces entretiens font l’objet d’un rapport entendu par la Loge qui conduit à un scrutin. Seul un vote favorable des frères de la loge permet de passer à l’étape suivante.
– 3ème étape : le passage sous le bandeau pour certains rites
Le candidat est introduit dans la Loge dans laquelle il postule. La discrétion est une qualité maçonnique fondamentale.
Etre Franc-Maçon, combien ça coûte ?
Notre Loge se réunit en moyenne une fois par mois, en général 10 fois par an. Un Franc-maçon doit disposer de sa soirée, à raison d’une fois par mois. Un Franc-maçon s’acquitte d’une cotisation annuelle dont le montant est identique pour chacun des membres et fixé par décision d’assemblée générale. Cette cotisation est destinée à subvenir aux besoins matériels de l’association. Un Franc-Maçon doit acquérir les décors de son grade. Chaque tenue est suivie d’un repas pris en commun, nécessaire et important du travail maçonnique.
En savoir plus : https://alliance.fm