Merci pour ce beau témoignage
La notion d’être à la fois chrétien, catholique et franc-maçon suscite souvent des questions et des débats en raison des différences philosophiques et théologiques entre la foi chrétienne, en particulier le catholicisme, et la franc-maçonnerie.
Le catholicisme, en tant que branche du christianisme, a une série de croyances et de pratiques doctrinales qui incluent la confession de foi en la Trinité, la divinité de Jésus-Christ, la croyance en l’Église et ses sacrements, entre autres. Il y a souvent des enseignements et des directives spécifiques de l’Église catholique concernant la participation à des organisations ou des groupes qui peuvent être en contradiction avec les enseignements de l’Église.
La franc-maçonnerie, quant à elle, est une organisation fraternelle qui a des racines historiques remontant à des siècles. Elle met l’accent sur les principes de la fraternité, de la philanthropie et du développement personnel, souvent à travers des rituels et des symboles. La franc-maçonnerie ne requiert pas une croyance spécifique en un Dieu particulier, bien que la plupart des loges maçonniques exigent de leurs membres qu’ils croient en un Être Suprême.
Dans de nombreux cas, et encore aujourd’hui: « Le dicastère pour la Doctrine de la foi a rappelé le 13 novembre 2023 que l’inscription active à la Franc-maçonnerie de la part d’un fidèle est interdite »:., l’Église catholique a historiquement interdit ou découragé la participation de ses fidèles à la franc-maçonnerie en raison de conflits potentiels entre les enseignements de l’Église et les enseignements ou les pratiques de la franc-maçonnerie.
Cependant, il convient de noter qu’il existe des chrétiens, y compris des catholiques, qui sont également francs-maçons. Certains soutiennent que la franc-maçonnerie et le christianisme ne sont pas nécessairement incompatibles, et qu’il est possible de concilier les deux en interprétant certains aspects de la foi chrétienne d’une manière qui ne s’oppose pas aux principes de la franc-maçonnerie. D’autres peuvent choisir de participer à la franc-maçonnerie malgré les désaccords potentiels avec l’Église catholique.
En fin de compte, la question de savoir si l’on peut être à la fois chrétien, catholique et franc-maçon reste un sujet controversé et sujet à interprétation individuelle, et cela peut varier en fonction des enseignements spécifiques de l’Église locale et des convictions personnelles.